Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 02:51

 

La première chose à faire ce matin : l’achat des billets de train de Lyoyang à Beijing pour le 22. C’est ce que nous avons tenté, encore sur le coup de notre réussite de Datong. Mais nous avons fait chou blanc. Pas compris pourquoi, mais nous essaierons à Xian, ville de 7 millions d’habitants, alors qu’ici, c’est aussi grand que Lyon, c'est-à-dire sans doute trop petit pour avoir des billets qui ne partent pas de la ville où on les achète.

Après cet essai infructueux, nous sommes parties en sanlunche,

Pingyao13

petit véhicule motorisé, au temple de Shuanglin, situé à 7 km de la ville. Une bonne visite, d’autant que depuis ce matin, il pleut. Du gris dans une ville grise, c’est pas folichon.

Pingyao16

C’est vrai que la vue bouchée, que les rues sont boueuses et que la pluie mouille  ... mais elle offre l'avantage aussi de ralentir la ferveur des touristes. Donc personne ! Extraordinaire !

Ce temple est un ensemble de petits bâtiments desservis par des cours.

Temple de Shuanglin0

Temple de Shuanglin1

Aucune rénovation, tout part en décrépitude. Les salles, tristes à mourir parce que mal éclairées et grises de poussières contiennent de très belles sculptures peintes, de toutes tailles, sans aucune recherche de présentation.

Pingyao-temple taoiste2

Temple de Shuanglin3

Dans la vieille ville que nous avons commencé à visiter ensuite, c’est la même chose. Des trésors mal entretenus, absolument pas restaurés et encore moins mis en valeur. Quel dommage ! Mais la visite des lieux vaut vraiment le coup et permet d’échapper à la balade touristique des rues marchandes, et aux « hello, hello, hello » des boutiquiers qui débordent de partout.

Que cette ville serait belle si elle était restaurée ! Dommage que les jeux olympiques n'aient eu lieu qu'à Pékin (c'est effectivement à cette occasion que le temple du ciel a été si bien restauré).

Pingyao23

Pingyao25

Le tour des remparts est une visite très intéressante à faire  parce que de là on domine la ville et on l’aperçoit telle qu’elle est : une richesse en décomposition, une pauvreté à peine cachée. Et pour 120 Y, il ya aussi une vingtaine de maisons à visiter à l’intérieur de la vieille ville (temples, musées, maisons…)

Pingyao-remparts1

Pingyao-temple taoiste1

:0014: Petit jeu : voici une légende de plan de la ville. Essayez de déchiffrer ! Il y a au moins deux symboles faciles à comprendre.

Pingyao20

Question nourriture, nous avons beaucoup de mal. Tout nous semble fade (à part le canard laqué de Datong). On se contente de riz sauté avec poulet ou œuf. Tant pis pour les légumes qui semblent ou non cuits ou sans aucune saveur. Pas de fromage bien sur, pas de pain…. Snif, snif ! Mais, ô miracle, nous trouvons facilement du café froid et du lait… et nous découvrons les brochettes de poulet ou les yaourts à boire dans la rue. Mais nous sommes certainement difficiles et j’ai encore un souvenir ému en pensant à la cuisine indienne de l’année dernière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne