Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 08:42

 

Hier, dimanche, en fin d'après midi, j'ai eu l'immense chance d'assister en direct à la naissance de l'ânon de l'ânesse qui habite sur mon pré. Cela faisait deux - trois semaines que cette naissance était attendue. Grisette, l'ânesse, semblait, elle, attendre la réelle arrivée du printemps pour mettre au monde son premier petit.

 

Voici la série de photos et quelques vidéos courtes.

Je suis arrivée avec mon appareil photo au moment où les pattes antérieures sont déjà sorties. Il y a deux moments émotionnellement forts : avant l'expulsion, quand on ne voit que la tête et les pattes antérieures et quand le petit fait d'immenses efforts pour se mettre debout.

 

Photo 1 : Griotte se couche

 

Naissance de l'ânon (03)

Vidéo 1 :

 

 

Photo 2 : la tête apparaît

Naissance de l'ânon (06)

 

Photo 3 :Griotte souffle et geint

Naissance de l'ânon (07)

 

Photos  4 et 5  : Griotte se remet à marcher Naissance de l'ânon (10)

 

Naissance de l'ânon (11)

 

Vidéo 2

 

 

 

Photo 6 : Griotte se recouche

Naissance de l'ânon (12)

 

Vidéo 3 : l'expulsion

 

 

 

Photo 7 : L'ânon est né

Naissance de l'ânon (13)

 

Photo 8 : Maman ?

Naissance de l'ânon (14)

 

Photo 9 : Oh mon petit !!!

Naissance de l'ânon (18)

 

Photo 10 : ma maman !

Naissance de l'ânon (21)

 

Photo 11 : Chacun se repose un instant

Naissance de l'ânon (27)

 

Photo 12 : Léchouilles

Naissance de l'ânon (30)

 

Photo 13 : à partir de là, Griotte va tout essayer pour aider son petit à se lever. Ce qui n'est pas une mince affaire !

Naissance de l'ânon (33)

 

Photo 14 :Le petit a vraiment du mal à prendre appui sur ses sabots pour se lever

Naissance de l'ânon (34)

 

Photo 15 : Griotte tourne autour de son petit en lui donnant parfois des coups de sabots

Naissance de l'ânon (35)

 

Photo 16 : Le petit a réussi à se positionner sur ses pattes postérieures

Naissance de l'ânon (41)

 

Photo 17 : Griotte l'encourage comme elle peut

Naissance de l'ânon (43)

 

Vidéos 4 et 5 : Griotte aide son petit

 

 

 

 

 

Photo 18 : Le petit est retombé

Naissance de l'ânon (45)

 

Photo 19 : Griotte recommence à l'encourager de la tête et des sabots

Naissance de l'ânon (46)

 

Photo 20 : le petit est enfin debout définitivement

Naissance de l'ânon (47)

 

Photo 21 : épreuve suivante, trouver la mamelle

Naissance de l'ânon (48)

 

Photo 22 : ce n'est visiblement pas évident pour le petit

Naissance de l'ânon (50)

 

Photo 23 : Le petit a trouvé l'endroit. Encore faut il apprendre à téter !

Naissance de l'ânon (54)

 

Photo 24 : Tous les deux semblent ravis et moi je peux vous dire aussi parce que je me suis sentie très démunie devant ces deux animaux qui se sont battus pour vivre.

Naissance de l'ânon (60)

 

Ce matin, mère et enfant se portent bien

 

Photo 25

ânon1

 

Le petit est trop mignon ! Et c'est une femelle.. donc une ânesse.

Photo 26

ânon 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Magnifique et émouvant toutes photos/vidéos (que je ne regarde que maintenant) et quelle tristesse ton dernier commantaire, devoir séparer le bébé de sa mère pour refus de le nourrire c'est<br /> étrange en effet. va t-il survivre ? <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est triste. Mais le petit va bien. Elle s'appelle Daisy (C'est l'année des D pour les ânes !) Elle est nourri au biberon, 1 litre toutes les 4 heures ! Elle a été placée avec les chiens<br /> comme ça elle a de la compagnie sous l'oeil vigilant de mes amis ... Elle devrait être sortie d'affaires et pouvoir vivre maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce devait être très émouvant d'assister sur place à la naissance de l'ânon, si mignon qu'il est et la maman bien remise ! Bonne soirée <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui ! Très émouvant ! Bonne journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Trop beau<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'avais pas vu la dernière photo !! une vraie tite peluche lol<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Normal, je ne l'ai ajoutée que le lendemain la dernière photo. Je dois dire aussi que nous avons hier vécu des heures difficiles. L'ânesse s'est mise à ruer pour chasser son petit et lui<br /> interdire l'accès aux mamelles. Le maréchal ferrant est venu pour l'entraver et tenter de l'obliger d'accepter le petit aux mamelles. On a réussi une fois, mais le soir, pour la tété de 22h,<br /> l'ânesse a été terrible. On a été obligé de recourir au véto qui nous a donné du lait maternel. On a séparé le petit et sa mère. Le petit a été mis dans un chenil avec des chiens pour compagnie<br /> et l'ânesse a été mise dans un pré tondu pour assécher son lait. C'est une histoire très triste, mais il parait que cette année, les cas se multiplient.. Pourquoi ? I don't know !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est magnifique l'enchaînement, je vais montrer ça à Prune ! Les photos sont très belles merci !!!    <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh comme cela me fait plaisir d'avoir ton commentaire. Bien sur Prune va bien aimer<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne