Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 10:14

Poussée par le ras le bol des séries offertes en replay télé, essentiellement composées de sénarios guimauve, de cadavres bien sous tous rapports, je me suis mise à la recherche de séries sympatoches, répondant à mes critères de divertissements attendus ...

Je ne retire pas le même plaisir d'un film que d'un épisode de série, même s'il me faut les mêmes ingrédients : suspens et rythme soutenu, intrigue surprenante et rebondissements. Il me faut en plus, une graine d'humour, un petit rien de décalage, d'excentrisme et ... surtout, pas de morale facile, pas de philosophie ou de psychologie de comptoir.

Je préfère les séries dont les épisodes se suivent pour éviter les scénarios répétitifs en 3 actes classiques. Je préfère celles qui présentent des histoires ordinaires par des personnages extraordinaires.

Dr House est une exception pour moi, même si je suis incapable d'en regarder plus de trois épisodes consécutifs à cause justement de cette mise en scène basée sur des parties sans surprise. 

 

Alors, j'ai découvert Breaking Bad...

Personnages-Breaking-bad.jpg

Caractéristiques

C'est une série américaine, filmée au Nouveau-Mexique (Alburquerque, au sud de Sante Fe)

Nouveau-Mexique.gif

et produite par Vince Gilligan (producteur de X-Files en autre...).

Pour l'instant, la série a 4 saisons depuis 2008. Après d'âpres discussions parce que la série coûte très chère (3 millions de dollars par épisode !), la production a repris en aout 2011 pour 16 épisodes qui devraient être répartis en deux saisons.

L'histoire

Le héros de la série est un brillant chimiste condamné par les événements de vie passés à enseigner la chimie dans un lycée sans envergure. Comme son salaire ne suffit pas à maintenir le standing de sa famille (une femme enceinte et un ado né avec une paralysie cérébrale), il travaille également dans une station service comme homme à tout faire.

Le décor est planté, mais rien de palpitant pour l'instant ....

Lors d'une visite de contrôle, on annonce à ce héros triste et terriblement normal qu'il est atteint d'un cancer des poumons non opérable (petite astuce : il ne fume pas). Comme aux states, il n'y a pas de sécu et que sa mutuelle santé ne prend pas en charge les 120 000 $ de soins, Walter doit trouver une source de revenus pour d'une part se soigner et d'autre part offrir un petit pactole assurance décès à sa famille, car même avec de la chimio, on ne lui donne qu'un an ou deux à vivre.  

Alors que faire ?

On met les ingrédients professeur brillant de chimie et argent vite gagné et on obtient la solution : la fabrication des méthamphétamines !!!

Corsons l'histoire avec un beau-frère, agent de la DEA (service policier de la répression de la drogue) et ajoutons un homme très humain, bourré d'émotions, non dénué d'humour à qui il arrive du tout et du grand mais qui a une solution à tout.

 

 

Savoir fabriquer des méths ne suffit pas pour gagner beaucoup d'argent en peu de temps. Il faut s'ajoindre un "dealer", jeune paumé tout en complexité, Jesse, ancien élève de Walter, tendre et comique malgré lui qui saura s'ouvrir un marché.

Petite vidéo d'un de ces moments quand Jesse, dans le labo, attendant le retour de Walter, s'amuse à passer le temps

 

Le duo est si insolite (un prof quinquagénéaire, un dealer trentenaire) qu'il est parfait ! Ils vont tous les deux ajouter catastrophes sur catastrophes et s'enfoncer dans des situations plus loufoques les unes que les autres.

Mais fabriquer et vendre de la drogue ne serait pas suffisant pour créer des épisodes qui tiennent le spectateur en haleine.

Non, il faut ajouter le concept de cartel, de territoires malfreux pour donner du piment aux situations en obligeant les personnages principaux à tuer et mentir.

 

 

Il faut aussi ajouter le concept de l'argent de la drogue avec le problème du blanchiment d'argent en créant un avocat tout aussi déjanté que les autres, Saul Goodman (Bob Odenkirk)

 

 

 

Pour faire tourner la mayonnaise, ajoutons le problème de l'argent qu'il pose, dans une morale bien pensante, car .. plus on en gagne ... plus on a des dépenses et plus on a de dépenses et plus il faut en gagner !

Fabriquons plus pour vendre plus pour gagner plus !

 

En résumé, je dirais juste que l'action est impeccable, que le scénario est captivant, que le contraste des personnages est saississant. Bref, c'est une merveille !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> hé : "travailler plus pour gagner plus" je connais : c'est une grosse arnaque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça oui ! tout à fait d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je vais en regarder un ou deux, pour voir si j'accroche. Je te dirais ça ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok ! Tiens moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bon, de prime abord... je suis pas très chaud... mais bon... tu m'connais... il m'arrive de changer d'avis (ainsi sur Dr House justement)<br /> <br /> <br /> Ceci dit, comme on dit :<br /> <br /> <br /> enjoy !<br /> <br /> <br /> -Denis-<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui je connais tes freins à tout changement, mais cela dit, tu finis par accepter !! oui oui, essaie !<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne