Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 10:16

Au fur et à mesure que la Toile s'agrandit, on est obligé de constater que le nombre de courriels indésitables ne cesse d'augmenter, au point que "spammeur" soit devenu un métier à part entière ! 

Dans le courriel indésirable, le spam autrement dit ou le pourriel (merci encore aux Canadiens de protéger le langue française), je distinguerai plusieurs genres de spam.

spams.gif

1.Le spam publicité qui pointe vers un site qui cherche à se faire connaitre en utilisant le mailing, autrement dit le publiposte.

2. Le spam appelé phishing ou hameçonnage qui est une arnaque pure et dure, particulièrement dangereuse pusique le message tente de nous conduire à transmettre des informations personnelles pour donner à ce p... de criminel de m... l'accès à nos comptes bancaires, compte ebay, paypal, FAI ou compte de messagerie. 

gmail-phishing-copie-1.png

3. Le spam  pervers qui cache un programme de Troie, véritable menace inventée par un c... de p... de spammeur dénué de toute humanité.

4. La newsletter ou lettre de diffusion ou infolettre à laquelle on ne s'est jamais inscrits.

 

Les spams

Pour les trois premiers, la plupart des services de messagerie font le ménage.

Sur Gmail, je trouve les filtres corrects. Pas puissants, mais corrects, puisque 80% des spams de catégorie 1, 2 ou 3 atterrissent dans le dossier spam, que l'on peut, sur gmail, rendre visible, invisible ou simplement visible quand il y a un message non lu.

Dossier spam invisible

dossier-spam-cache.JPG

Dossier spam visible parce qu'un spam non lu est dans le dossierspams-non-lus.JPG

C'est très pratique comme système pour éviter d'oublier de lire un message qui est non spam... C'est rare, mais cela arrive !

Bien ! Mais en plus de signaler les spams,

signaler comme spam

Gmail permet de signaler le phishing. 

signaler-phishing-gmail-copie-1.png

Et j'aime beaucoup cette distinction entre l'acte agressif seulement et l'acte criminel tout simplement.

 

Avec cette protection gmailiennne, je n'ai qu'un ou deux spams par semaine dans ma boîte de réception professionnelle contre une vingtaine bloquée par gmail.

Donc, côté spam, j'estime gmail correct, car mon adresse pro est facilement accessible sur la Toile. 

 

C'est la 4ème catégorie que je crains le plus parce que Gmail n'arrive à m'en bloquer qu'à peine la moitié. Et je rage, je râle et je peste contre tous ces sites qui m'inscrivent d'office à leur lettre de diffusion alors que je n'ai rien fait et que pire parfois, je ne connais même pas leur existence et n'ai aucune envie d'aller les visiter !

Les newsletters des sites inconnus

Je ne m'occupe pas des inscriptions intempestives qui rejoignent comme des grandes mon dossier spam sans que j'ai intervenir. Elles sont cataloguées "spams" par gmail, tant mieux !

Je ne m'occupe que de celles qui arrivent à franchir le barrage et viennent encombrer ma boite de réception.

Sans les lire, je procède différemment selon la présence ou l'absence tout en bas du message d'un lien vers la désinscription.

Si j'ai une adresse pour me désinscrire, je me contente de cette action qui la plupart du temps est vraiment efficace. Il ne faut pas négliger de dire que la plupart des sites irrespectueux qui envoient une lettre de diffusion ne poussent pas leur irrespect plus loin qu'un seul envoi.

Mais énervée par leur attitude, il m'arrive parfois qu'au lieu de me désinscrire, quand en arrivant sur le site on nous demande de choisir entre se désinscrire ou modifier son adresse courriel, je m'amuse à choisir cette seconde option et donne une adresse complètement bidon qui ressemble à une vraie, comme "jemenfou@yahoo.fr" ou "poubelle@hotmail" ou "petittare@gmail.com".

Si je n'ai pas d'adresse pour me désinscrire, ni aucun moyen de joindre le site, je signale à gmail que c'est un spam, puis j'écris au site de supprimer selon la loi informatique et liberté tous les renseignements me concernant.

Si cela ne suffit pas, je me rends  selon la teneur du message et mon humeur du moment

- soit sur le site "signal spam", site de la CNIL

- soit sur le site du gouvernement .

 

Les pubs et newsletters des sites connus

Tout ça c'est bien parce que ce sont des sites qui ne nous intéressent pas du tout ! Car mettre le site "retagaga.com" (complètement inventé!) en spam ne pose pas de problème si retagaga.com n'est pas un site sur lequel je me rends régulièrement et à qui en fait j'ai donné mon adresse courriel.

La plupart respecte mon adresse, mais certains et non des moindres comme La Redoute, Les 3 suisses ou Gaz de France, passant outre mon désir de ne pas recevoir de courriels ni de leur part, ni de la part de leurs partenaires m'envoient toute sorte d'offres publicitaires qui arrivent à franchir le filtre naturel de gmail.

Il fut un temps où j'utilisai cette astuce gmailienne qui consistait à ajouter à mon adresse un "moi+machinchose@gmail.com" pour savoir qui m'adressait des pubs, qui avait revendu mon adresse et donc qui perdait ma confiance. Car dès que je m'apercevais de la réception d'infolettre ou de publicité ou de la vente de mon adresse avec "moi+machin", il suffisait de filtrer cette adresse précise pour ne plus être importunée par des sites irrespectueux et que je considère du même niveau d'agressivité et de bêtise humaine que les spammeurs criminels. 

1ère étape du filtre

filtre-gmail.JPG

2ème étape du filtre

filtre-supprimer.JPG

 

Mais de plus en plus souvent quand j'indique comme adresse "nom+sitemarchand@gmail.com" le formulaire d'inscription se bloque, les sites faisant passer le "+" comme non correct dans une adresse de messagerie.

J'avais utilisé l'astuce pour La Redoute et je ne vous mens pas en vous disant que mon adresse a été vendu 16 fois en 5 jours avant que mon énervement dépasse ma curiosité et que je jette l'adresse "moi+laredoute@gmail.com".

C'est dommage, mais ce n'est pas grave car si nous, Français nous sommes catalogués comme les plus sentimentaux de la planète et donc très facilement arnaquables, nous avons également la réputation d'être franchement débrouillards et de savoir toujours contourner soit l'interdit, soit l'impossible. Impossible n'est pas français, c'est bien connu !

Alors forte de ce principe, puisque les sites ne respectent pas ce que je désire, à savoir ne pas recevoir de courriels ni de leur part ni de leurs partenaires, quand les sites n'acceptent pas une adresse avec un "+", maintenant j'ai compris que le moyen le plus simple pour s'inscrire sur un site juste pour lire, pour participer ou pour acheter est de créer une adresse jetable dont je vous parlerais dans le prochain article.

Quand à Gaz de France qui malgré toutes mes demandes (messages ET lettres) n'arrive pas à respecter mon choix de ne plus recevoir de pubs de leur part, j'ai été obligé de jeter l'adresse (moi+gaz@gmail.com), geste qui me contraint à surveiller le site lui même afin d'indiquer mon indice de consommation avant la facturation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> j'espère déjà que tu te porte mieux.<br /> <br /> <br /> Je suis comme toi inondée par des news letters auxquelles je ne me suis jamais abonnée. Alors je me désinscris ! Qui n'a jamais remarqué les toutes petites écritures pour la désinscription et les<br /> petits malins qui après avoir signifié qu'il fallait cliquer en bas du message pour se désinscrire mette plusieurs lignes où cliquer pour diverses options !<br /> <br /> <br /> quand à EDF ou GDF j'ai refusé de souscrire à leur envoi et à leur insistance pour ne plus m'envoyer de factures....je sais que ce n'est pas bien pour la planète et je m'en excuse mais comme je<br /> suis mensualisée je ne reçois que deux factures par an et j'évite ainsi tous leurs mails !<br /> <br /> <br /> bon je file lire les adresses jetables bien que je suis sûre de ne rien comprendre ! je dois être maso mais tu m'excuseras de zapper les produits pour végétariens !!!!<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 1. tu est toute excusée pour les produits végétariens !<br /> <br /> <br /> 2. Mais non tu vas comprendre les adresses jetables parce que c'est vraiment utiles !<br /> <br /> <br /> 3. parfois, tu as raison, au diable le bienfait pour la planète quand l'interlocuteur te prend pour un imbécile autant jouer à l'imbécile, idem !!!!<br /> <br /> <br /> 4. biz !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> gros bisous j'espère que tu vas bien  !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine sous le soleil.. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> énormes bisous à toi ... je me porte du mieux que je peux. profite bien du soleil aussi !! merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou Toi<br /> <br /> <br /> je ne me sers pas beaucoup de Gmail, ma messagerie sur incrédimail, me convient bien, car il y a des régles de messages quand on ne veux pas recevoir certaines pub ou auttre, donc très bien<br /> EDF parlon en après moult courriers j'ai réussi à optenir à nouveau des lettres et non pluis des mails, car très souvent je ne pouvais ouvrir leur site sans être "" inondée "" de pubs<br /> et ceci dit EDF va savoir avec 5 mois 1/2 en moins l'année à la maison nous payons plus cher, oui tout augnemnte, mais en étant absents la consommation a augmenté et quand tu signales le<br /> phénomène; tu as tout simplement un appareil défecteux""allez paie pigeons""<br /> <br /> <br /> pour le phishing, nous avons malheuresusement été victime une deuxième fois d'une arnaque à la carte bleue, et même si la banque rembourse en intégrale vu que les CB sont leur proprièté, c'est<br /> quand même une violation de ta vie à savoir par le cmptee bancaire.<br /> <br /> <br /> je reconnais que je vais beaucoup moins sur internet et tous les sites marchands raz le bol" du pigeonnage" !!!! quoi ce n'est pas français !!!<br /> <br /> <br /> bon ton article me faisbien plaisir car je me dis que tes neuronnes travaillent bien hi hi hi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> tu crois que je m'amuse hein !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> dgidgi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oh !!! Quel joli lapin !!! Lapin de Pâques oublié ?<br /> <br /> <br /> Merci et biz à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne