Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 11:10

Partir loin fait vraiment partie de mes désirs de vacances. J'ai cette possibilité et je ne m'en prive pas. Mais, hors de question d'utiliser les sentiers battus, les "suivez mon parapluie", les pays où la vie est chère.

J'ai donc tracé pour cette année un itinéraire en Chine. Rien de bien extraordinaire, mais tout de même bien spécifique à ma façon de voyager.

Mon plan établi, mon billet d'avion acheté, j'ai repris le parcours pour obtenir le visa.

Par chance, certains ont toujours le nez fin pour proposer de faire pour les autres des choses que les autres ne savent pas faire ou qui sont pénibles et ennuyantes à faire.

Je me souviens quand j'habitais en Afrique des longues queues qui se formaient dès l'aube devant l'ambassade de France.

Pour éviter ce mortel désagrément, rien de tel que de passer par un spécialiste en obtention de visa.

visa

Hé ben ! le visa pour la Chine c'est pas triste ! Première chose, il est valable juste pendant le séjour indiqué, car je me suis prise un peu trop tôt (bonjour l'angoisse du ratage d'avion ou de la présence d'un nuage sur l'Asie !) Mais deuxième chose, j'ai pratiquement halluciné sur la liste des documents qu'il est obligatoire de fournir pour obtenir le fameux sésame.

- une photo qui n'est utile que pour le dossier et qui a une utilité que j'ignore, à part celle d'être fichée avec photo...

- un passeport dont la validité doit être d'au moins 6 mois après le retour et qui a encore deux pages vierges en vis à vis. Question anti-écolo ?

- une réservation d'hôtel. Par chance, il s'agit de la première nuit. Par contre, malheur à ceux qui vont chez des amis parce qu'à la place de la nuit d'hôtel à réserver il faudrait fournir : la lettre d'invitation de l'ami en question, la photocopie de son passeport, la photocopie de sa carte d'identité chinoise ou de son visa s'il n'est pas chinois. De quoi faire regretter à l'ami en question de vous inviter !

- une attestation d'assurance voyage et de rapatriement. Chance pour moi, ce document est exigé depuis le 10 juin et j'ai fait ma demande de visa juste avant.

- un justificatif de ressources. Là encore chance pour moi, car c'est exigé aussi depuis le 10 juin, mais il n'en reste pas moins que ce dernier document me fait un peu bondir. En quel honneur et dans quel but ?

Je me suis promenée sur le net pour voir les problèmes qu'une telle absence de document engendrait et bien sur, j'ai trouvé des jeunes et des professionels travaillant en freelance bigrement ennuyés ! C'est en somme assez idiot car, comme toujours quand il y a un interdit quelque part, il y a quelque part également la réponse triche et la solution pour tricher. Je ne vois donc pas très bien l'intérêt du schmilblick, à part privilégier les travailleurs et les débrouillards.

 

En tout état de cause, la Chine s'entoure de multiples précautions. Je sens que le voyage ne va pas être triste !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne