Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:42

Je crois que ce matin je suis vraiment en colère.. et puis triste aussi, encore plus triste et encore plus en colère.

Au début, j'ai cru que j'étais arrivé dans un endroit vraiment sympathique et reposant après toutes les peurs que j'avais ressenties dans le couvoir. 

Il faut dire qu'on était rudement serrés les uns contre les autres là dedans...Je venais juste de naitre et j'avais beau criaillarder, jargonner, siffler... aucune maman ne répondait.

À aucun d'entre nous.

Je ne sais pas du tout où elle était et personne ne semblait pouvoir me renseigner, car tout le monde était à sa recherche et l'appelait à grands cris. 

Alors, on cacardait, en se sentant délaissés et pris au piège, tous entassés comme nous étions, sur un même étage, avec une grille au sol qui faisait sacrément mal aux pattes.

couvoir.jpg

Après, ce fut de la terreur pure !

On m'a attrapé, on a examiné mon intimité pour ensuite me jeter dans une machine qui tournait beaucoup trop vite et me happait vers un ailleurs dont je ne connaissais rien.

tri-mulardes.JPG

 

tri-mularde.JPG

Mais mon sort m'a paru presque enviable comparé à celui de toutes mes soeurs mulardes, qui ont été broyées à la suite de ce sexage.

sexage-oisons.JPG

Non, non ce n'est pas la politique du poussin unique, parce que, chaque année nous sommes 82 millions à naitre. C'est la politique du foie rentable, puisque mes soeurs comme toutes les femelles ont une réputation d'avoir un foie trop nervé, impropre à la consommation. 

Après cette abominable scène de tri, que je ne voudrais revivre à aucun prix et que je ne souhaite même pas faire vivre à mon pire ennemi (si jamais j'en avais un !), nous, les 700 000 oisons survivants, nous avons été dispatchés vers des élevages différents.

Cela aurait pu être la fin de nos peurs, parce qu'un élevage peut être un endroit bien agréable, avec la nature tout autour

elevage-oies.jpg

la maison personnelle  que l'on partage avec les copains

elevage-oie.jpg

Bien sûr, il y a des endroits nettement moins agréables où la liberté est très relative et le bout d'herbe une abstraction 

elevage-oies-terre.jpg

 

elevage-parkage.jpg

Mais, moi, oison de 2011, j'ai eu de la chance, parce que j'ai rejoint un bout d'herbe avec une centaine d'autres.

elevage.jpg

Il y avait bien un grillage, mais il n'était plus sous nos pattes, simplement tout autour de notre espace.

C'était relativement confortable et je crois que j'aurai pu être heureux simplement ici.

Mais un jour, tout a dérapé, sans encore que je comprenne ce qu'il m'arrivait.

L'homme m'a attrapé encore, mais cette fois là, pas pour savoir si j'étais un mâle ou une femelle. Non, pour me faire manger de force.

On m'enfonce un tuyau dans la gorge et on y déverse de la nourriture. C'est vrai que c'est très rapide parce que cela ne dure que 45 secondes généralement, mais la douleur est atroce et se répète matin et soir.

gavage-oies.jpg

Là encore je ne suis pas forcément à plaindre. Il parait que la méthode industrielle qui ne dure que 3 secondes  est absolument effrayante.

Mais moi, chaque matin et chaque soir, je souffre d'halètements et de diarrhées intenses qui me laissent groggy et m'empêchent de marcher. Il parait que je suis atteint de stéatose hépatique.

 

Alors ce matin je suis en colère et je suis triste.

En colère parce que je viens d'apprendre que l'homme dit que ce gavage ressemblerait à celui que les migrateurs se font subir avant d'effectuer leur voyage. Mais, moi, j'ai appris qu'en tant que mulard, je n'étais pas un oiseau migrateur et que les migrateurs se faisaient de la graisse non pas dans le foie, mais sous la peau.

En colère encore parce que la France ne respecte pas la directive de l'Union européenne concernant la protection des animaux dans les élevages qui stipule qu´« aucun animal n´est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu´il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » (article 14).

 

Triste parce que demain je vais partir à l'abattoir, enfermé dans une cage.

On va m'électrocuter puis me saigner.

On va me plumer, m'éventrer, me vider.

On va m'arracher le foie, ce foie hypertrophié.

Et puis ...

Mais je serai mort.

 

PMAF

Campagne foie gras et gavage

One Voice

Le gavage : source de souffrances et de maladies

Des conditions d’élevage contre-nature

 

carte_interdiction-gavage.gif

source : mon association L214 : Manifestation pour l'abolition du foie gras

avec laquelle on peut signer le manifeste.

 

PS : Même bio, les foies gras sont hors la loi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
En Espagne, on pratique le gavage libre : on donne aux oies et canards, des produits les rendant gourmands. Ils en mangent de grandes quantités, mais à leur rythme, sans subir un gavage forcé. Cette pratique est souhaitable selon les éleveurs. Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-gavage-oies-canards-source-grandes/16935 pour l'arrêt du gavage forcé !
Répondre
M
<br /> Tu peux ajouter les  huitres qu'on gobe vivantes et les crustacés etc.... La solution ne serait-elle pas de devenir végétarien ? Bises herbivores (sourire)<br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas très fière d'avoir craquée, la faute au champagne sans doute. Mais tu sais, une année j'avais réussi à convaincre monsieur Chéri-Malou de renoncer au foie gras (c'était il<br /> y a quelques années) et j'ai bien vu que mes convives étaient déçus. Depuis, il a repris la main et comme c'est lui le chef d'orchestre du réveillon, difficlle de lui imposer ma vision. Le<br /> lendemain, je peux reprendre les manettes. Bises Mareult.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vrai. On passe pour la tordue de service qui s'intéresse au cri des carottes. Mais, bon je reconnais volontiers que chacun a son combat. Je me l'impose à moi, pas aux autres et ce<br /> réveillon ci encore, il y avait du foie gras sur la table. Je ne l'achète pas, ne le mange pas... mais je le cotoie, et chaque année, je subis les sarcasmes. Un peu quand ne pas boire était<br /> encore hors norme et qu'on disait aux gens qui refusaient de boire de l'alcool : allez tu en prendras bien un peu.. J'étais la première à les trouver ridicule. J'attends juste ce temps béni où la<br /> loi L214 sera respectée et que les oies, les grenouilles, les escargots, les homards auront une dignité animale universellement reconnue et leur façon de mourir respectée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chère Mareult, dois-je te l'avouer ? Les assiettes de mes voisins scintillaient de mille mets. J'avais prétexté un mal de foie (si, si je t'assure, je n'ai pas voulu plomber l'ambiance<br /> par un acte comment dire, militant) et mon assiette vide me désolait quand monsieur Chéri-Malou m'a glissé, compatissant,  une larme de foie gras que j'a fait glissée sur ma<br /> langue...irrésistiblement....Honte à moi, pardon canards et oie mais il est vrai que c'est si bon ! Mais ouf, cet acte fut commis avant minuit en l'an 2011. Bises et bonne et douce année 2012<br /> pour toi, ta famille et nos amis les animaux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum... Je peux parfaitement comprendre, même si je suis maintenant incapable d'en manger.<br /> <br /> <br /> De toute façon, bonne année 2012 !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour à toi, Mareult, oui ta réponse à mon commentaire est excellente en tout point (le contraire m'eu étonné !!!), elle pointe du doight les insuffissances de mon<br /> propos : mon cerveau est encore fatigué et mes neurones avancent au ralenti après mon hôspitalisation....<br /> <br /> <br /> ce que je retiens avant tout, c'est qu'il faut réagir CAR on le peut.........<br /> <br /> <br /> je dois enlever cette vieille carapace de pseudo "anarchiste" se foutant de tout :<br /> <br /> <br /> penser, gueuler et TOUT laisser "tomber".<br /> <br /> <br /> je dois remplacer "tomber" par AGIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> après tout, comme dirait l'autre, AGIR c'est VIVRE.<br /> <br /> <br /> saintex <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très difficile et surtout dangereux de se foutre de tout. Alors agir est le début d'un anarchisme utile. Parce qu'il m'arrive parfois de défendre des idées qui ne sont pas "au goût" de tout le<br /> monde, comme celle d'aller contre le fait de continuer à manger des animaux ou leurs produits ou les produits qui ont été testés sur eux, comme le foie gras, les escargots, les grenouilles, les<br /> produits cosmétiques. Il m'arrive de rencontrer des sarcasmes ...<br /> <br /> <br /> Mais je crois que le plus important est de savoir pourquoi on fait quelque chose et pas une autre.<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne