Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 16:18

Je suis en train de découvrir une installation absolument géantissime :l'HAD (hospitalisation à domicile)!

HAD.jpg

Extrêmement précis comme service, très encadré avec tout un tas de sigles, de protocoles et métiers divers et variés qui à la fois gravitent autour et le bâtissent.

Mode d'emploi, côté malade (Pour en savoir  plus côté administration, voir la page du Service public):

Le médecin qui vous a hospitalisé juge que vous n'avez besoin que de soins ponctuels et prévisibles qui ne nécessitent plus l'infrastructure d'un hôpital.

Il vous signe un bon de sortie tandis que l'infirmière de l'hôpital fixe avec le service HAD de la région le cadre de l'intervention à domicile.

Encore un peu ensuqué de toutes les misères que l'on vous a faites, que vous avez subies, tout à votre joie de penser à la sortie imminente, vous écoutez d'une oreille distraite, les mesures que l'on prend pour vous et que l'on installe chez vous. Autrement dit, la machine HAD se met en marche tandis que vous humez l'air de la liberté retrouvée.

Pas complètement guéri, mais en forme suffisante pour sortir de cet enfer blanc (oui, je sais... j'ai un a priori passablement négatif de cet endroit...), vous attendez dans votre chambre d'hôpital l'arrivée imminente du taxi-man qui doit venir vous chercher.

Muni de votre bon de sortie, vous voilà transportés jusque chez vous, en VSL  (Véhicule Léger Sanitaire). Pour les communs des mortels comme moi, c'est une voiture qui a la forme d'un taxi, avec un taximan chargé d'une mission dont il doit rendre compte avec une précision toute administrative sur un formulaire adéquat qu'on vous demande parfois de signer;

Taxi-VSL.jpg

Une fois chez vous, débarquent alors l'infirmière cadre et son infirmière libérale. C'est là que vous apprenez qu'il y a les in et les out, les in HAD, complètement rattachés à ce service et les out HAD, libéraux qui ont un contrat avec l'HAD. Tandis qu'elles commencent à vous expliquer tout ça, qu'elles énumèrent tous les soins prévus par votre gentil médecin que vous allez recevoir, grâce à eux, qu'elles vous indiquent et organisent tous les médicaments qu'il faudra prendre tout seul comme le grand que vous êtes soudain devenu, le ballet des services  annexes à la santé commence également. Sonnent alors chez moi, 

un gentil monsieur et sa poubelle de produits médicamenteux,

HAD-poubelle.JPG

suivi d'un gentil livreur et sa table super cooooooooool, que je me suis empressée d'installer dans la cour avec la poubelle. (Ce n'est pas vraiment le style de mon mobilier LOL)

HAD-table-2.JPG

suivi d'un informaticien qui installe un magnifique ordinateur uniquement prévu pour la liaison entre mon domicile et l'HAD...

HAD-ordinateur.JPG

suivi d'un pharmacien qui vous encombre lui aussi d'un énorme carton contenant tout le nécessaire aux soins : pansements, médicaments, tensiomètre, stéthoscope ....

HAD3-cartons.JPG

Tout ce petit monde tourbillonne autour de vous, conquérant un petit morceau de votre territoire et puis .... pffffffuit, une fois partis, l'air de la liberté prend un vrai air de réalité vraie.

Je suis chez moi !

Mais c'est comme à l'hôpital. En deux jours, on a pris le rythme. L'infirmière tous les matins à heures fixes. L'infirmière cadre le lundi. Le laboratoire le mardi. Le pansement le mardi et le vendredi.  Le changement de poubelles le jeudi. Le médecin le vendredi. Et on recommence une semaine !

Mais c'est comme à l'hôpital, il n'y a rien à dire, rien à faire. Le médecin passe, scanne son ordonnance pour la faxer et quelques heures après, la pharmacie sonne à la porte avec les doses exactes du médicament souhaité.Vous avez un rendez vous prévu ? Pas de souci, une heure avant, le taximan sonne à la porte et vous emmène à l'hôpital, attend que vous subissiez les soins ou que vous ayez eu votre consultation pour finalement vous raccompagnez chez vous.

 

Mais c'est comme à l'hôpital, il n'y a rien à programmer. Les rendez de suivi sont planifiés et orchestrés, avec la panoplie d'actions qui va avec : médicaments et transports.

Mais c'est presque comme à l'hôpital. On peut sonner l'HAD en cas de souci, d'ennui, de problème, de cafard, de stress... C'est l'hôpital en hotline ! 24h/24, 7j/7 !

 

Mais c'est pas comme à l'hôpital. Pas de réveil pour une prise de température ultra matinal, pas de passage et repassage et dépassage de gens armés d'une mission, tous plus importants que les autres, pas d'heures passées à regarder les mouches volées, à guetter le pas connu des visiteurs potentiels, pas de vue tristounette sur un mur gris... rien que ma maison, mon chat, mon lit, mon ordi et sa connexion Illimitée !

 

Mais ce n'est pas comme à l'hôpital, vous voilà responsable de vous mêmes en somme.  Vous prenez les médicaments et vous indiquez que vous les avez pris (ou pas pris), vous cotez votre douleur tous les matins et tout ces renseignements entrent sur un classeur personnel qui contient tout, en passant par les ordonnances, les observations des médecins, infirmiers et autres personnels de santé qui se relayent pour me réconcilier avec l'hôpital !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> le contexte commence à se dessiner....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un gros bisous en espérant que tu te remets gentillement et surtout<br /> <br /> <br /> moral moral hein !!!!! mais pas de folie<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! Moral moral oui c'est indispensable et c'est dans ma tendance ordinaire aussi ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! plein de bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Super ton témoignage! C'est une expérience que peu de gens ont faite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oh merci ! Bon dimanche à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> juste un gros bisosu en passant<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ! merci ! à toi aussi bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> EH oui, c'est presque magique !!! je connais et j 'avais apprécié tous ces services pour un de mes frères !!!<br /> <br /> <br /> quel dommage que nous soyons si loin, je viendrais te faire des cours de psycho à domicile !! ne rigole pas petite ingrate !!!!<br /> <br /> <br /> gros bisosu et reviens vite en forme ** dgidgi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui magique, c'est le mot !<br /> <br /> <br /> Quel dommage effectivement, mais je suis sure que l'on trouvera l'occas de se rencontrer en vrai ! biz et bon we<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne