Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 15:22

Avec notre alternance rando - visite, aujourd'hui, c'est visite !

Nous voilà partis vers le parc des Mamelles, situé sur la route de la Traversée, seule route qui traverse les Basses Terres d'est en ouest.

 

Pour l'aller, nous prenons par Bouillante, la route de la côte ouest.

 

Parc des Mamelles

 

Ce n'était pas forcément une bonne idée de faire la route par ce côté là, parce que de Saint Sauveur (là où est notre gîte) à Bouillante, la route n'est vraiment pas agréable à faire surtout avec notre petite voiture qui traine sa carcasse à la moindre pente.. et les pentes ici, il y en a plein. 

Je n'ai pas fait de photos ce jour là sur la route... Dommage ! Mais j'en ferai dès que je reprendrai cette route..

 

Le parc des Mamelles est un parc zoologique et botanique qui a plusieurs particularités

1. il abrite la faune et la flore locale.

Je n'aime pas trop l'idée de zoo. Mais ici les animaux sont en cages dans leur milieu naturel, la forêt équatoriale. Alors cela m'intéressait de voir comment une prison pour animaux pouvait avoir un côté moins déprimant.

 

2. Le parc a vocation de protéger le patrimoine génétique des Antilles et de Guyane.

Il participe donc au repeuplement de la faune locale par des lachers d'individus.

Il ne faut pas oublier que La France se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial. Ce constat résulte principalement des menaces pesant sur l'importante biodiversité des collectivités d'outre-mer. 

Aujourd'hui la Guadeloupe, qui a perdu beaucoup d'espèces depuis l'arrivée de l'homme aux Antilles, est une réserve de la biosphère depuis 1993. Cela veut dire qu'il y a des aires protégées et des mesures de protection mises en place.

Si ce zoo y participe, c'est intéressant.

 

3. Il abrite un labo vétérinaire pour soigner les mammifères, les reptiles et les oiseaux de la faune locale.

Le parc subventionne une association (SOS Faune sauvage) en prenant en charge les frais d’hébergement, de nutrition, de soins, de transport des animaux, ainsi que les déplacements et interventions des vétérinaires, et le salaire des 6 employés animaliers et administratifs.

 

La faune

Bon, moi, photographier les animaux en cages, c'est pas trop mon truc. D'une part, les photos sont d'un banal inesthétique à cause du grillage ou de la vitre et d'autre part, ça me fait mal au coeur...

 

Je n'ai donc pas photographié les chauves-souris, le jaguar, les singes, les blattes, les serpents mais simplement, sans critère précis...

 

Photo 1 : Le raton laveur

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--3-.jpg

 

C'est un animal d'origine d'Amérique du Nord, En Europe, il est considéré comme une espèce invasive, causant du tort à la faune locale. En Guadeloupe, il s'agit d'une sous espèce qui était capturée, engraissée et mangée. Aujourd'hui, le raton laveur de Guadeloupe est une espèce en danger, sur la liste rouge de l'IUCN.

Son habitat est la forêt tropicale et la mangrove.

 

Photo 2 : L'ara bleu et jaune

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--16-.jpg

 

Cet ara est orginaire du nord de l'Amérique du sud. Il habite les forêts périodiquement envahies par les eaux. C'est une espèce protégée considérée comme vulnérable.

Beaucoup d'espèces d'aras se sont éteintes. L'ara rouge de Guadeloupe a complètement disparu.

 

Photo 3

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--15-.jpg

 

Photo 4 : La tortue

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--59-.jpg

 

il y a 10 espèces locales qui sont protégées.

 

Photo 5 : L'iguane

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--58-.jpg

C'est une espèce endémique aux Antilles. Elle est menacée dextinction.

 

La flore

Le principe de ce parc d'intégrer les animaux en cages au milieu de la flore locale est très intéressant. On se promène ainsi dans le milieu naturel des animaux que l'on voit;

Mais ce qui fait défaut est l'explication et la description de cette faune alors qu'elle existe pour la faune. Dommage... Je ne saurai dire comment s'appelle tout ce que je vois autour de moi.

Mais bon.. c'est la forêt tropicale, c'est à dire un enchevêtrement de plantes et d'arbres.

 

Photo 6

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--7-.jpg

 

Photo 7

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--12-.jpg

 

Photo 8

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--61-.jpg

 

Des arbres, des plantes... certes. Mais aussi des fleurs

 

Photo 9

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--6-.jpg

 

Photo 10

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--11-.jpg

 

Photo 11

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--1-.jpg

 

Photo 12

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--4-.jpg

 

Photo 13

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--5-.jpg

 

Photo 14

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--62-.jpg

 

Photo 15

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--63-.jpg

 

4. Le parc a également installé une canopée,

Certainement pour attirer le public et justifier le prix (car après tout le visiteur qui ne voit aucun ours, aucune girafe, aucun pachiderme pourrait être déçu), le parc a installé des passerelles suspendues à 10 ou 20 mètres de hauteur.

On a ainsi une vue plongeante sur la faune et la flore....

 

Photo 16

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--23-.jpg

 

Photo 17

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--26-.jpg

 

Photo 18

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--46-.jpg

 

Photo 19

Et on a une belle vue sur la mer des Caraïbes

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--14-.jpg

 

Ma petite Lady n'a pas très bien compris l'exercice, mais elle s'y est prêtée sans rechigner !

 

Photo 20

 

Jour-2---Parc-zoologique-et-botanique--32-.jpg

 

Car bien évidemment j'avais emmenée Lady au parc... bien cachée, à l'entrée, dans le sac camouflage, car, ici en Guadeloupe, je me rends compte que la discrimination vis à vis des chiens est très forte. Ils sont pratiquement interdits partout !  Sans doute à cause de la prolifération des chiens errants sur l'île.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour chère Mareult, je comprends tout à fait ta décision de ne prendre que très peu de photos des animaux en cage : il n'y a aucune magie et on a une impression<br /> d'enfermement carcéral...<br /> <br /> <br /> Par contre la forêt, la flore sont exeptionnels, on est vraiment ailleurs, quitte à se sentir minuscule dans cette verdure démesurée : l'être humain passe après la<br /> végétation reine.<br /> <br /> <br /> Juste 3 remarques sur tes photos :<br /> <br /> <br /> La 9 : Le cadrage haut est trop serré<br /> <br /> <br /> La 11 : Les feuilles et les fougères sont nettes, mais pas la fleur, "objet" principal de la photo.<br /> <br /> <br /> La 18 : intéressante avec les visiteurs qui donnent l'échelle de ce pont suspendu.<br /> <br /> <br /> Sinon pour tes prochaines photos faites en voiture, pense à monter en iso pour fermer entre f/8 à f/11, un temps de pose de 1/2000 s et fait la netteté à quelques<br /> dizaines de mètres de toi.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton article, bisous,<br /> <br /> <br /> Saintex<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire ! et surtout merci pour le conseil photo en voiture... Juste que la mise est point est impossible à réaliser puisqu'en fait, je fais comme ça<br /> <br /> <br /> 1., j'enfile la lanière autour de mon poignet<br /> <br /> <br /> 2. je brandis d'une main l'appareil hors de la voiture, le plus haut possible<br /> <br /> <br /> 3. j'incline un peu<br /> <br /> <br /> 4. je déclanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dommage pour les photos de tous petits animaux! Cela aurait rendu le reportage plus complet!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais impossible de "neutraliser" la grille ou la vitre... Et tous ceux que l'on a vu sous la lumière bleue pour recréer la nuit étaient impossible à  photographier<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Évidemment... des animaux en cages, c'est pas vraiment l'ivresse... mais enfin bon, si y a une bonne cause derrière pour — essayer — de rattraper les saloperies (et je pèse mes mots) de l'être<br /> humain, ça peut s'entendre.<br /> <br /> <br /> ps : les mamifères, ont les aime, et même doublement, donc 2 "M" (à la différence de mamelle... mais je conçois que la faute est compréhensible... moi-même j'y ai regardé à deux fois... pfffff la<br /> langue française... y pas des zoos pour ça ?)<br /> <br /> <br /> Bizoo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci LOL pour les mammifères qui ont des mamelles !<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne