Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 10:42

Il y a des centaines d'extensions proposées par les navigateurs. Certaines sont justes intéressantes, d'autres sont vraiment utiles, et quelques rares utiles sont, pour moi, indispensables.

Une extension utile doit permettre à l'utilisateur de naviguer plus rapidement, plus efficacement. Un extension indispensable est une extension utile ET efficace. Même si chacun navigue à sa façon, on navigue généralement pour trouver ce que l'on cherche. Si cette recherche est troublée auditivement ou/et visuellement, la Toile devient une vraie toile d'araignée où l'on se perd....

Moi, j'aime avoir accès facilement à l'information, en deux "clics" maximum, puis trouver l'information rapidement sur la page, sans être gênée par des trucs qui font du bruit et perturbent soit mon silence ou celui des gens autour de moi, soit ma propre musique et sans être gênée par des trucs qui bougent, attirant mon regard vers ce que je ne cherche pas.

De la même façon que les annuaires polluent la recherche, les encarts publicitaires, les animations de toute sorte polluent certaines pages Web.

 

Et Mozilla créa Adblock !

Et Adblock-plus est né !

C'est une extension qui filtre le contenu des pages Web. Elle peut bloquer tout ce qui peut se trouver sur une page (les images, les animations flash, les cadres, les scripts...) et ne laisser que l'information brute.

On peut paramétrer l'extension pour l'ensemble de notre navigation ou pour un site un particulier. C'est à dire que l'on peut soit utiliser les listes des filtres prédéfinies fournies en cochant les abonnements que l'on souhaite prendre, soit entrer soi même les liens à bloquer.

Preferences-adblock.JPG

C'est ainsi que l'on peut, sur une page, choisir de tout bloquer ou de ne bloquer que certains éléments, désactiver ou activer le filtre selon notre envie et l'utilité que l'on en a, s'abonner ou se désabonner aux filtres proposés, en paramétrant les options de l'extension ou en cliquant sur l'icone qui apparaît à droite du navigateur (ou en utilisant le menu déroulant du clic droit de la souris).

Le blocage se fait par adresse, par une partie de l'adresse ou par des expressions régulières.

 

 Voici un exemple.

Le site M6 non bloqué :

Site-non-bloque.JPG

Voici le site M6 bloqué uniquement avec l'abonnement au filtre : la vidéo publicitaire a disparu.

Blocage-abonnement.JPG

Sur Firefox, si je veux bloquer plus d'éléments, je clique sur l'icone de l'extension

Icone-adblock-Firefox.JPG

Puis je clique sur "Ouvrir la liste des éléments filtrables" dans le menu déroulant qui s'ouvre.

La fenêtre indique les éléments bloqués et les éléments non bloqués

Filtres-M6.JPG

Je n'ai alors plus qu'à repérer ce que je veux bloquer dans la liste des éléments non bloqués et cliquer dessus (clic droit) pour le bloquer.

M6-bloque-sur-un-element.JPG

Pas mal !!! Le site a arrêté de bouger !

 

Et ô surprise, Chrome, le navigateur qui monte, monte, monte .... offre également la même extension, avec un paramétrage à la demande performant, efficace, mais 10 fois plus simple (à mon avis) !

 

Pour M6, en un seul clic, je peux bloquer toutes les images pour ne conserver que l'information, rien que l'information.

Tout-bloquer.JPG

Certes, c'est moins gai, moins coloré, mais tout a cessé de bouger dans tous les sens et je peux lire tranquillement ce qu'il y a écrit pour trouver ce que j'étais venue chercher sur le site.

 

Pour Chrome, la manip est différente. Prenons un site de programme télé (juste un exemple  encore pris au hasard ).

Certains filtres ont déjà agit, mais il reste sur la page des vidéos qui perturbent ma recherche d'informations (si tant est que je cherche de l'info sur un site de programme télé ... mais on peut tout imaginer !)

Je clique sur l'icone situé à droite de mon navigateur

Icone-adblock.JPG

L'extension me propose soit de tout débloquer définitivement ou temporairement, soit de bloquer un élément particulier de cette page.

Ok, je clique sur "Block an ad on this page" (Oui, je sais.... Adblock sur Chrome même en français a un menu en anglais...).

Une fenêtre s'ouvre (en français !)

Bloquer-avec-Chrome.JPG

 J'indique à mon extension intelligente l'élément à bloquer en utilisant la souris (pas besoin de dénicher dans la liste le nom de l'élément que je cherche).

Ad Block vérifie l'efficacité (merci pour cette interactivité !)

Blocage1-Chrome.JPG

 Puis il vérifie l'élément à bloquer. Je laisse tout coché ou je décoche comme je veux (il faut faire des essais pour comprendre qui est qui ...)

Blocage2-Chrome.JPG

 

Autrement dit, sur Firefox, Adblock est génial et  sur Chrome, il est redoutable !!!

 

Bon, j'ai choisi des exemples de sites qui peut être ne sont pas ce qui vous parait le plus performant. Mais sur Facebook, plus de pub ! Sur Google, plus de pub à droite !

Plus de pubs et plus d'animations sur les blogs, sur les forum, sur les sites marchands ...

L'information revient, nette, facile à trouver...

Vous pouvez boquer mon chat ou mon chien sans problème par exemple... C'est votre liberté bien sur !

Certains diront que l'abonnement aux filtres ralentit la navigation ... Il parait que je peux perdre jusqu'à 10 secondes pour ouvrir une page....

10 secondes ?

À mon avis, je gagne bien plus de 10 secondes pour trouver l'information !!!

 

Télécharger Ad Block ici pour Firefox Mozilla et pour Chrome.

Et pour plus d'informations sur AdBlock, vous pouvez lire cet excellent article qui entre dans le détail des options de l'extension.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> coucou toi<br /> il m'est arrivé de vouloir bloquer certains trucs et de faire de sacrés bêtises... quand on es étourdie et trop speede !!! je laisse Michel maintenant faire ce genre de manip, moins de dêgats !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée , biz <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ? Oui, par chance, on peut toujours annuler ce que l'on fait malencontreusement.. et puis ce n'est qu'un navigateur qui est en jeu !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je m'occuperais de vos zanimaux, kan il y aura un âne !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben non je savais pô ! Une fois une collègue m'a confié son lapin pendant quelques jours, et depuis quand on parle zanimaux ils se moquent toujours 20 ans<br /> après paske ben j'épluchais les carottes pour le lapin lolll !  Ouffff heureusement que j'ai pas eu d'enfants les pôv, je les aurais peut-être mis dans le lave-linge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LOL !!! Pas triste l'histoire de la carotte ! Moi idem ! J'ai eu un crocodile (un bébé !) que je nourrissais tous les jours.... et quand je l'ai donné au zoo, on m'a dit que c'était un crocodile<br /> obèse qu'il fallait mettre au régime de toute urgence  !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> heuuuu ben moi j'aurais au moins appris grâce à Denis, qu'un chien ça se nourrit ! Surtout ceux du web ! Mary quand je dis que je suis nulle avec les zanimaux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon ? Vous ne nourrissez pas mon chien virtuel ? Et le chat, vous le caressez au moins, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Intéressant... il est vrai que sur Safari (que je trouve tout de même beaucoup plus rapide que Firefox) il manque certaines fonctions... à moins qu'il n'existe quelques minilog... mais bon, de<br /> toute façon la pub je ne la voit plus (surtout sur facebook). Et quand je veux regarder un programme (je sais je prend le même exemple) sur Pluzz ou PlayerCanalPlus, je sais que leur pub à la con<br /> arrive au début; donc je coupe le son, je regarde ailleurs pendant 20 à 30 secondes... et HOP ! Mais ceci dit ton système me paraît très efficace !<br /> <br /> <br /> Et bon, moi ton chien, je le nourrit quotidiennement ;-) meeeeenfin pov'bête !<br /> <br /> <br /> -Denis-<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui sur Safari, l'extension manque effectivement. Bon j'ai pris les exemples des sites de télé parce que je savais qu'il y avait matière à dire... mais sur beaucoup de sites, il y a de la pub ou<br /> des animations qui n'ont rien à voir avec l'information que l'on cherche.<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour mon chien !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Bouquet de fleurs

Fleurs aout 12

 

Comme chaque mardi, je reçois une composition très réussie de fleurs, je vous fais partager ce plaisir des yeux!

Les autres compostions  de fleurs

Recherche

Le chat

Suivre le tuto pour adopter le chat :  "module widget"

Amis à 4 pattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Lady, ma chienne - Fizz, ma chatte - Ramsès, l'âne